Elevage d'orcamp, poney de sport
Accueil > Notre histoire > Nos valeurs

Nos valeurs

 

Nous pensons qu'un bon poney de sport doit avoir certaines qualités mentales et physiques, et nous nous efforcons de produire des poneys correspondant à nos standards.

 

 

MENTAL

 

  • Sécurité
  • Facilité d'utilisation
  • Capacité d'apprentissage
  • Générosité et courage
  • Mental de compétiteur 

 

Les poneys de sport étant destinés à des enfants, il est très important pour nous que ces jeunes cavaliers puissent se faire plaisir avec leur monture, tant en tournant en concours qu'en partant en balade. Les cavaliers doivent être en sécurité avec les poneys, qui doivent donc avoir un bon mental et être facilement gérables, au box et sous la selle. Les poneys doivent également être capables d'apprendre vite et bien, qu'ils soient formés par des professionnels ou par les enfants eux-mêmes.

Nos poneys sont destinés au sport, et doivent donc faire preuve à la fois de générosité, mais également d'un mental dit "de compétition".

 

 

CAPACITES PHYSIQUES

 

Nous essayons de produire des poneys à fort potentiel. Nous nous concentrons sur le saut d'obstacles, sans négliger pour autant les aptitudes au dressage, et donc au concours complet, en améliorant les allures, le rebond, l'endurance. Nos poneys doivent pouvoir, avec le travail, évoluer sur les grosses épreuves.

 

  • Modèle : harmonie, look, charisme
  • Allures
  • Aptitude au saut : technique, style, puissance
  • Potentiel 
  • Papiers : pour faciliter le commerce de nos poneys, nous privilégions des reproducteurs aux origines reconnues.

 

 

 

Pour retrouver ces différentes qualités chez nos poulains, nous avons fait le choix d'utiliser pour la reproduction des poulinières qui sont toutes des anciennes juments de compétition (saut d'obstacles, 1m20 et plus), ayant été travaillées des années durant et montées en compétition par nos soins. Ainsi, nous sommes à même de définir précisément leurs qualités et défauts, tant mentalement que physiquement, et nous choisissons les étalons qui sont susceptibles de leur convenir parfaitement.

Nos choix de croisement sont donc mûrement réfléchis, et nous essayons de penser "8 ans plus tard".

 

Par ailleurs, nous faisons le choix d'investir dans la préparation de nos poneys par des professionnels, plutôt que la valorisation par des enfants. Pour garantir la sécurité et le plaisir des futurs cavaliers, il nous semble fondamental d'inculquer des bases très solides à nos poneys, au box et sous la selle. C'est pourquoi, de la naissance à la compétition, nous faisons confiance à des professionnels réputés.